QUI SOMMES NOUS?

Le Ferlo est souvent désigné comme une grande étendue sèche et sans eau. Et pourtant, depuis des centaines d’années, des peuples y vivent et se sont adaptés à ces conditions délicates. L’adaptation est simple : se déplacer familles et bêtes selon les lois des saisons et de la nature. Ce mode de vie selon les aléas naturels engendre les plus grandes fascinations occidentales. Il est facile de rêver, mais la réalité de ses peuples est autre, leur adaptation est une survie. Aussi belle soit-elle, aussi respectueuse de l’équilibre du vivant, elle n’en reste pas d’une grande dureté bien loin de notre modèle sécurisant.

Loin des mythes et du tourisme de masse, nous remonterons la vallée du fleuve fossile « le Ferlo » qui a donné son nom à cette grande étendue steppique qui représente un tiers du Sénégal. Nous vivrons sept jours comme des nomades dans une des dernières grandes régions pastorales accessibles et sécuritaires. Ces jours de marches donneront l’occasion à chacun d’apprécier la culture locale et son évolution. Je guiderai vos pas et votre esprit sera libre pour s’ouvrir à cet autre monde. Ce voyage est une aventure à découvrir un univers bien différent du nôtre en toute réalité.

Pour qui ?

Ce voyage est prévu pour des amateurs de randonnée, de nature et de voyages authentiques. Le mode opératoire du voyage est propice à une immersion dans la culture locale. Il se destine à ceux qui souhaitent découvrir un environnement culturel et écologique typiquement sahélien dans le monde d’aujourd’hui.

On fait quoi ?

Le voyage se constitue autour de la réalisation d’un trekking de sept jours dans les steppes occidentales du Ferlo sénégalais. Les randonnées sont programmées en matinée jusqu’à 13-15 heures pour une moyenne de 6 heures de marches et 20 km par jour. L’après-midi est prévu pour le repos et/ou l’échange et la rencontre avec la culture locale