dimanche 10 novembre 2019

A la découverte du Ferlo au coeur du Sénégal

Le Ferlo couvre une superficie de 78.600 km², soit 40% du territoire national. Il est limité à l’Est et au Nord par la vallée du fleuve Sénégal, à l’Ouest par les Niayes et au Sud par le bassin arachidier et le Sénégal Oriental. Le territoire du Ferlo présente une densité très faible avec une population estimée à environ  2.086.000 habitants avec trois ethnies dominantes : les Peul, les Ouolof (Sud Ferlo) et les Maures. Les Peul sont les premiers exploitants de la zone et constituent l’essentiel de la population. Plusieurs activités socio-économiques sont menées dans cette zone : élevage, cultures céréalières et exploitation des ressources pastorales. L’élevage, de type extensif, reste l’activité économique prédominante où différents types de points d’eau sont utilisés selon la saison. Traditionnellement transhumantes, les communautés pastorales de la zone d’étude se sédentarisent de plus en plus avec la mise en place des forages autour desquels s’organisent des villages ou des hameaux. La transhumance reste tout de même une pratique adapté aux conditions écologiques du Ferlo.

Le Ferlo se présente : « sous la forme d’une plaine immense, dont aucune colline, aucun accident de terrain ne vient rompre la monotonie. C’est avec peine que l’on parvient à y distinguer de loin en loin quelques légers vallonnements aux pentes douces, quelques cuvettes faiblement accusées. Cependant, lorsqu’on suit avec soin ces mouvements du sol, difficilement perceptibles au premier abord, on finit par se rendre compte que, dans cette grande plaine unie, existent des sillons, qui sont […] les lits d’anciennes rivières. L’un d’eux, le plus important, forme ce que l’on appelle la vallée du Ferlo, qui donne son nom à toute la région. Il prend naissance à environ 30 km au sud-ouest de Bakel et rejoint, après avoir passé Yang-Yang, le chef-lieu actuel du Djoloff, l’extrémité du lac de Guiers, lequel communique avec le fleuve Sénégal (3)

Le Ferlo appartient au domaine climatique sahélien, semi-aride, caractérisé par de fortes chaleurs et un faible régime pluviométrique. Il est marqué par des précipitations moyennes faibles et erratiques, comprises entre 150 mm au nord et 800 mm au sud. Ces précipitations sont concentrées entre juillet et septembre (saison des pluies, humide et chaude). La saison sèche s’étale de Novembre à Juin. Le voyage est organisé au cœur de la saison sèche de Décembre à Mars où les moyennes de température sont les plus favorables à la marche.